Plantes vivaces

Le printemps s’est installé et cette fois je crois que c’est la bonne!

Du coup ici on jardine, on jardine beaucoup même.

Comme j’adore les vivaces et que je ne vous ai pas encore fait partager mon obsession pour les jardins je vais vous présenter un peu mes vivaces préférés (attention la liste est longue).

Quand on a emménagé dans la maison le jardin, il était inexistant, tout était à faire. Monsieur mon mari n’était pas jardinage du tout, il était plutôt axé « gros aménagement ». Ce qui en soin était plutôt pas mal puisque nous partions de rien.

Une fois la terrasse en place, la clôture posée et le gazon sorti de terre on s’est lancé dans l’aménagement de haies et de parterres de fleurs. En 5 ans cela est vite devenu addictif. Nous sommes devenus jardiniers addict. Pas une semaine ne passe sans que nous allions flâner dans des jardineries et autres pépiniéristes à la recherche de nouvelles plantes et arbustes.

Ce que j’affectionne tout particulièrement, sans aucun doute un héritage de mon papa, ce sont les plantes vivaces. Ce sont des plantes qui reviennent d’années en années et qui forment des massifs floraux magnifiques.

Les plantes vivaces n’ont à mes yeux que des avantages :

  • Elles ne sont pas très onéreuses à condition de les choisir en petit contenant. Vous les trouverez en petits godet, le prix varie selon l’espèce mais compter entre 3 et 10 euros pour les sujets les plus chers. Vous trouverez les mêmes vivaces en pots plus grand et donc bien souvent plus chers mais elles ont en général une croissance assez rapide alors inutile de dépenser trop d’argent dans de gros contenants. D’autant qu’il est bien agréable de les voir prendre place dans un jardin et de les voir s’étoffer de mois en mois.

  • Elles reviennent d’une année à l’autre. Là encore gros avantage, vous les plantez une fois, et l’année d’après elle sera à nouveau là, plus belle et plus épanouie que l’année d’avant. Couts optimiser :-)

  • Ils existent un nombre incalculable d’espèces et de variétés. Feuillages clair, foncé, vert, pourpre, formes de feuilles très différents, fleurs et coloris variables, couvre sol ou montantes jusque 1m50, 2, bref il en a vraiment pour tous les gouts.

  • Elles se multiplient très facilement et de façon souvent spontanées. Il est très fréquent que de petits « bébés » apparaissent autour de la plante principale. Il est alors très facile de les diviser à l’automne. On peut ainsi les multiplier à divers endroits du jardin ou les échanger avec les voisins ou avec son Papa :-)

  • Le nombre de variétés étant très vaste peu importe l’exposition de votre jardin là encore vous trouverez votre bonheur. Certaines réclament du plein soleil alors que d’autres vont préférez se cacher à l’ombre.

  • L’entretien est très facile d’autant que la plupart des vivaces ne sont pas très exigeantes, un arrosage régulier en été et un nettoyage au printemps et c’est tout ! Pour ma part je laisse toujours le feuillage mort durant tout l’hiver, cela protège un peu le pied de la plante du gel, je coupe tout ce qui est mort au printemps quand je vois que la nature reprend vie.

 

Vous l’aurez compris j’adore les vivaces pour toutes leurs qualités mais surtout pour l’ambiance qu’elles apportent au jardin. Voici une petite sélection de vivaces si vous voulez vous lancer dans l’aventure :-)

 

 

 

 

Le géranium sauvage

 

Il n’a rien à voir avec le géranium que l’on trouve aux balcons des maisons alsaciennes. Il est vivace et les variétés sont très nombreuses. Il est peu exigeant, forme de beaux parterres et se divise très très bien. Les feuilles mais aussi les fleurs sont très différentes de l’un à l’autre. Il accepte toutes les expositions mais préfère le soleil ou la mi- ombre.

 

Les centaurées

 

Là encore vivace peut exigeante appréciant le soleil et l’ombre. Les fleurs sont simples et graphique. Le feuillage a tendance à être apprécié des limaces et autres escargots. Le feuillage souffre assez rapidement des fortes chaleurs et je dirais qu’elle est plus belle au printemps qu’en été. Elles se divisent rapidement et abondamment.

 

Les graminées

Les graminées peuvent parfois sembler sans grand intérêt, elles ne fleurissent pas ou alors peu et les fleurs n’ont pas grand intérêt mais je pense qu’il ne faut pas les négliger dans un jardin. En effet, elles sont légères et animent un jardin au grès du vent. C’est très agréable de les voir s’agiter au milieu d’un massif. Là encore le choix est large mais privilégier les grandes graminées en arrière-plan et les plus petites d’entre-elles en bordures d’allées par exemple. Elles sont très résistance à la chaleur et à la sécheresse. Aucun autre entretien que la taille au printemps.

 

Les armérias

 

Ce sont de jolies vivaces. Elles tapissent le sol et les feuilles font penser à du gazon. Les fleurs quant à elles ressemblent à des pompons. Elles sont assez difficiles au niveau exposition. Elles n’apprécient pas les grosses chaleurs ni le plein soleil. Je l’ai placé au Nord, elle est donc à l’ombre assez tôt dans la journée. J’avais essayé de l’a placé à l’Ouest mais le soleil trop présent ne lui réussit pas aussi bien.

 

Les heuchères,

 

Les feuilles sont magnifiques et de coloris très varié allant du jaune au vert en passant par le pourpre. Les fleurs n’ont pas grand intérêt au premier abord mais elles sont très fines et très graphique, elles font chics et sobres. Elles aiment l’ombre et craignent pas mal le soleil direct. La première année elles ont du mal à s’installer dans mon massif pourtant bien à l’ombre mais cette année je vois des rejets un peu partout je crois que ça y est elles ont fini par trouver leur place. Les variétés sont très nombreuses.

 

Les hémérocalles

 

Les fleurs sont très belles tout comme son feuillage. J’aime bien ce feuillage qui fait (avis personnel) assez moderne. Elles sont plaisent partout, plein soleil, ombre, mi- ombre même si j’ai la sensation qu’elles se plaisent mieux en plein soleil. Elles sont très résistantes et se multiplient très rapidement et abondamment. Là encore les coloris de fleurs sont nombreux de quoi trouver une hémérocalle pour agrémenter son massif à coup sûr. Il parait même qu’elles se mangent mais ça je n’ai pas encore essayé ;-)

 

Le lupin

 

Je les aime bien les lupins, le nom fait conte pour enfant, les feuilles sorte un peu de l’ordinaire de par leur forme, on les remarques tout de suite dans le jardin tout comme leurs fleurs tout en hauteur. Il existe différentes couleurs mais mes préférez restent les blancs et bleus.

 

Je vais m’arrêter là pour le moment mais si cet article vous plait j’en publierais sans doute un prochainement avec d’autres variétés à découvrir ou redécouvrir.

N’hésitez à commenter afin de me faire partagez vos questions, vos expériences et vos bons conseils.

A très vite et bon jardinage !

Plantes vivaces
Plantes vivaces
Plantes vivaces
Retour à l'accueil