Mon fils benjamin fêtera ses 5 ans dans quelques mois et je constate qu’à chaque fois que je m’installe dans la cuisine dans l’idée de préparer des petites douceurs pour le gouter, il arrive et s’installe sur sa chaise pour ne rien manquer de la préparation. Inutile de vous préciser qu’il souhaite participer toujours un peu plus à l’élaboration de la recette.

Je voulais donc lui acheter un livre de recettes pour enfant mais mon fils ne sait pas lire pour l’instant, l’idée était donc bonne mais pas adapté à son âge. Et puis dans un livre de recettes on y trouve beaucoup de recettes, autant de recettes que l’on ne testera sans doute jamais.

L’idée m’est alors venue de lui confectionner un classeur rien qu’à lui avec les recettes de son enfance.

Vous savez, ces recettes dont le souvenir nous plonge directement dans notre enfance, ces gouts que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et le bien être que cela procure à chaque bouchée, comme si l’espace d’un instant on quittait le monde de l’adulte pour le monde doux et sucré de l’enfance.

Nous avons tous dans un coin de notre tête LA recette du fameux gâteau au chocolat de mamie ou THE recette de mousse au chocolat de maman. Autant de gouts inimitables que l’on souhaiterais ne jamais oublier.

A la maison nous avons déjà nos recettes phares, mon fils réclame toujours les mêmes, des recettes souvent simplissimes mais empreintes de ce gout d’enfance.

Je suis sure que comme moi, il voudra faire découvrir plus tard à ses amis ou ses enfants les recettes qui auront bercées sa vie de petit garçon.

Alors vous me direz un classeur répertoriant toutes les recettes qui auront bercées son enfance c’est bien, mais à 5 ans il ne va pas s’en servir beaucoup ne sachant pas lire.

He bien détrompez-vous, la plupart des recettes sont ultra simples, j’ai donc décidé de les transcrire sous forme de dessins. En plus des dessins j’y ajoute le nom des ingrédients ainsi que les quantité, plus il grandira plus il sera indépendant dans la préparation.



La première que j’ai mis en page fut la recette du gâteau au yaourt, il n’y a pas plus simple à transcrire en version « dessins ».

Je me suis vite pris au jeu, j’ai ajouté NOTRE recette de gâteau au chocolat, celle qu’on aime tant, LA recette de la crème dessert, en bref tout ce qui lui rappellera sans doute plus tard, en tout cas je l’espère les bons gâteaux de maman et le bonne odeur qui embaumait toute la maison pendant la cuisson.

Evidemment cela ne concerne pas que les recettes sucrées, chez nous le Ketchup maison y a sa place également. Au vu des litres que je réalise chaque mois, cela fera sans aucun doute partie, de ces souvenirs d’enfance….

À vos crayons, dessiner les souvenirs gustatifs de vos enfants !

Mon premier livre de recette DIY
Mon premier livre de recette DIY
Mon premier livre de recette DIY
Mon premier livre de recette DIY
Mon premier livre de recette DIY
Retour à l'accueil