Cette semaine je me suis lancée dans la réalisation du coussin Phil Fun de Phildar.

Phildar propose sur son site un tutoriel pour réaliser un coussin « nœud », vous savez ces coussins très en vogue en ce moment et inspirés du coussin nœud Knudepude de la maison « Design House Stockholm ».

Après téléchargement du tutoriel Phildar (disponible ici) et l’achat du matériel nécessaire, à moi le coussin hyper tendance et design :-)

Enfin presque… presque, parce qu’il m’aura fallu beaucoup de patience pour le réaliser et le fait que je sois novice n’a pas dû jouer en ma faveur hihi. Mais quand je commence quelque chose je veux y arriver alors j’ai persévéré !

Au départ je me suis cantonnée aux explications papier (grosse erreur !). Pour le premier tour, pas de souci majeur, une fois qu’on a compris comment ça fonctionne ce n’est pas bien compliqué.

Seulement moi je pensais qu’il fallait bien serrer le premier tour pour former une boule et effectuer ensuite un second tour autour du premier, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de fil. Je me suis ainsi amusée, si j’ose dire :-), à utiliser tout le fil restant (et il est très très long…). Je l’ai ainsi fait passer autour de la première boule, une fois en dedans, une fois en dehors tout en suivant le modèle « boule » obtenu au premier tour.

Je me retrouve donc avec des coussins plutôt ronds qu’ovales mais le rendu me plait beaucoup alors je vais le laisser comme ça, en plus il est aussi beau de face que de dos hihi !

Ce n’est qu’en regardant un tutoriel vidéo sur youtube quelques jours plus tard, et oui je n’avais pas vu tout de suite qu’il en existait un… quand on est pressée (enfin là je parle pour moi hihi) on ne cherche pas toujours toutes les infos tout de suite, non non, on attend de galérer pour s’inquiéter et tenter de trouver de l’aide lol.

C’est là que je me suis rendue compte que je m’étais quand même bien compliqué l’existence, parce qu’en réalité un tour suffit (puisque le reste du fil sert de rembourrage) et qu’il ne fallait surtout pas trop serrer ce fameux premier tour pour obtenir la forme adéquate en un seul tour ! Je comprends maintenant pourquoi ce second tour m’a tant fait suer, il n’existe pas… !

En bref, le tutoriel est finalement assez simple à suivre si on regarde tout de suite la vidéo (disponible ici) ;-)

Si vous souhaitez vous compliquez la vie comme moi et réaliser un modèle proche de mon coussin gris, vous pouvez réaliser le premier tour comme indiqué dans le tutoriel en le serrant (mais pas trop) pour former une boule et faire passer tout le fil restant en suivant le modèle obtenu après le premier tour, une fois vers l’intérieur, une fois vers l’extérieur. Vous obtiendrez ainsi la même forme que mon coussin gris, il est plus rond que le modèle original mais pas besoin de couture !

Petites astuces si vous souhaitez réaliser ce coussin :

  • Pour celles et ceux qui n’y arriveraient pas du premier coup, pas de panique, du moment que vous n’avez rien cousu, vous avez la possibilité de l’ouvrir et de le refaire.

  • N’oubliez pas de travailler avec le fil en double

  • Le phil est très très long (même si on le travail en double), je vous conseille de vous installer au sol

Alors vous allez vous lancez dans la réalisation de ce coussin design et tendance ?

J'attends vos conseils et bien évidemment les photos de vos créations!

A très vite...

Le coussin Phil Fun de Phildar
Le coussin Phil Fun de Phildar
Le coussin Phil Fun de Phildar
Le coussin Phil Fun de Phildar
Retour à l'accueil