Mon fils raffole des crèmes dessert type Danette au chocolat. Comme j’adore lui préparer de bons gouters et que je ne suis pas toujours très fan des crèmes dessert industrielle (je me pose souvent trop de questions concernant leur composition) j’ai cherché des recettes de « Danette » sur internet.

Je suis alors tombée sur ce blog (http://www.sucrissime.com/2010/03/creme-au-chocolat-express-ou-comment.html), et là, grand bonheur, cette crème est juste parfaite. Elle a un bon gout de chocolat, la texture et la couleur de la Danette. Benjamin adore, son Papa aussi, elle est adoptée !



Voici la recette que j’ai prise sur le blog cité juste au-dessus.

Crème au Chocolat

- 1/2 litre de lait

- 25g de Maïzena (fécule de maïs)

- 50g de cacao non sucré (type van Houten)

- 85g de sucre

Dans une casserole, hors du feu, mélanger les poudres (maïzena, cacao, sucre). Incorporer, toujours hors du feu, le lait froid en fouettant vivement. Porter à ébullition en fouettant constamment. Retirer du feu dès l'ébullition. Verser dans des ramequins individuels, laissé refroidir, réfrigérer.



J'ai testé d'autres versions comme celle à la vanille. J’ai tout simplement incorporé une gousse de vanille pendant la cuisson et quelques gouttes d’extrait naturel de vanille. Il faut la cuire un tout petit peu plus longtemps ou ajouter un peu de maïzena au risque de la trouver un peu trop liquide.

J’ai également testé une autre version au chocolat en remplaçant la fécule de maïs (Maïzena) par de la crème de riz. La texture comme le gout sont identique à la version maïzena.

Et pour finir, j'ai tenté la version praliné. Pour cela jai tout simplement remplacer le cacao par du chocolat au praliner et le tour était joué!

Vous m’en direz des nouvelles.

Bonne préparation !

Crèmes dessert
Retour à l'accueil